Académie Canadienne de Parodontologie

La base d'un sourire en santé


Les implants dentaires


Les implants dentaires sont essentiellement des racines de dents artificielles. Ils peuvent être employés pour remplacer une seule dent manquante, de multiples dents manquantes, pour supporter un dentier ou pour restaurer une bouche entière.

Les implants peuvent avoir différentes formes et textures.

Les implants sont faits en titane. Le titane à la différence d'autres métaux n'est pas rejeté par le corps. Le titane est très fort et est biologiquement inerte. Pour être un candidat pour avoir un implant dentaire, deux critères doivent être réunis. Vos gencives devraient être saines et il doit y avoir assez d'os pour supporter l'implant.

Après l'extraction d'une dent, l'os supportant commence à rétrécir dans le sens de la hauteur et de la largeur. Même si le rétrécissement de l'os a été important, des implants peuvent toujours être une option. Dans ces situations, un parodontiste peut augmenter l'os perdu par l'utilisation de procédures régénératrices, de sorte que des implants peuvent être quand même placés.

Les implants peuvent supporter un pont, un dentier amovible ou un dentier fixe.

Votre parodontiste et votre dentiste discuteront des options et des avantages pour chacune des options.


Exemple d'une seule dent manquante à l'avant. Le patient ne voulait pas utiliser les dents adjacentes pour tenir un pont ou avoir une prothèse amovible. Il a choisit d'avoir un implant unitaire pour supporter une couronne.

Radiographie montrant l'implant en place et la couronne par-dessus.

Apparence de la couronne dans la bouche.


Exemple d'une seule dent manquante dans une région postérieure. Le patient ne voulait pas utiliser les dents adjacentes pour tenir un pont ou avoir une prothèse amovible. Il a choisit d'avoir un implant unitaire pour supporter une couronne.

Radiographie montrant l'implant en place et la couronne par-dessus.

Apparence de la couronne dans la bouche.


Si plusieurs dents sont absentes, plusieurs options existent pour restaurer la région.

Exemple de plusieurs dents manquantes. Le patient ne voulait pas utiliser les dents adjacentes pour tenir un pont ou avoir une prothèse amovible. Il a choisit d'avoir deux implants pour supporter un pont.

Radiographie montrant les implants en place et le pont par-dessus.

Apparence du pont dans la bouche.


↑ Haut