Académie Canadienne de Parodontologie

La base d'un sourire en santé


Préservation de la crête alvéolaire


Lorsqu’une dent est extraite, il s’en suit un processus de guérison de la plaie. L’espace qu’occupait la racine de la dent dans la mâchoire, doit se reconstituer. Normalement, l’os se reformera dans ce espace et la gencive recouvrira cet os. Cependant, il est possible que cet os ne se régénère pas complètement et laisse une concavité ou difformité de la mâchoire.

Dans la région du sourire, cette situation peut produire un résultat inesthétique. Elle peut aussi rendre difficile, voire impossible la pose future d’un implant dentaire dans ce site. C’est pourquoi, lorsque l’on prévoit remplacer une dent par un implant ou, lorsque l’on extrait une dent dans une zone esthétique, on optera pour la préservation osseuse de la crête.

Cette procédure consiste à greffer de l’os dans l'espace qu'occupait la dent, immédiatement après l’extraction. Cette procédure permettra également de rebâtir au besoin les parois déficientes, dans les situations ou le site d’extraction a été trop endommagé suite à une infection.


↑ Haut