Académie Canadienne de Parodontologie

La base d'un sourire en santé


Histoire de l'ACP


Par Dr Malcom Miller

Au cours des premières années, la parodontologie au Canada était essentiellement une discipline que les dentistes apprenaient les uns des autres.

Il y avait un petit groupe mené par les Drs Harold Bax, Charlie Williams et Walford Mur, qui a essayé de rendre officiels l'enseignement et la reconnaissance de Parodontologie au Canada. Le premier cours menant à un diplôme de parodontologie a été donné à l'Université de Toronto vers le milieu des années 1940.

Au début des années '50, il y a eu un effort pour officialiser la spécialité de Parodontologie. Ceci a commencé sous forme de réunions qui ont mené à la formation de l'Académie canadienne de Parodontologie (ACP) à Toronto en 1955. Le premier Président de l'ACP était le Dr Walace Walford de Montréal.

Ces premiers efforts ont été déployés pour établir des normes de soins en parodontie et fournir des lignes directrices pour la reconnaissance de Parodontologie comme une spécialité de l'art dentaire.

Les premières réunions de l'ACP ont été tenues conjointement avec la réunion annuelle de l'Association Dentaire Canadienne. Il a été rapporté que 14 dentistes ont assisté à la rencontre inaugurale de l'ACP en mai 1958.

Suite à des représentations officielles de l'ACP, le conseil des Gouverneurs de l'association dentaire a approuvé la reconnaissance de Parodontologie comme une spécialité au Canada en octobre 1958.

En 2024, l'ACP demeure fidèle à son mandat, qui est d'assurer que ses membres prodiguent des soins parodontaux de la plus haute qualité aux canadiens.


↑ Haut